Nous venons d’ici et d’ailleurs pour vous présenter le BANTU, ce peuple emblématique qui fait la diversité de nos cultures de nos origines et de nos mœurs. Qui est le BANTU ? D’où vient-il ?
Voilà des questions auxquelles nous prendrons plaisir de vous répondre.
BANTU, c’est l’appellation que l’on offre avec inclinaison au cénacle ayant des groupes ethniques et l’inguistiques originaire d’Afrique centrale, d’Afrique australe et d’Afrique de l’Est, il a marqué nos existences à travers des
Empires, des Royaumes, des Épopées et des Victoires qui jusqu’à aujourd’hui n’ont pas pu être
éconduit.
L’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, les Comores, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Kenya, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda, Sao-Tome et Principes, les Seychelles,l’Eswatini, l’Ouganda, le Sénégal, le Nigeria, le Togo, la Zambie et le Zimbabwe. Voilà donc quelques pays qui ont su faire naître les héros de notre Afrique. Et pour se faire nous vous parlerons de deux d’entre eux.

NYONDA MAKITA, lion dans l’histoire du Gabon est né vers 1870. Son indocilité, sa dignité et sa recherche accrue de la liberté lui ont valu la révolte du peuple Punu entre 1906-1907, contre la conquête coloniale. L’arrivée au pouvoir du gouverneur Émile Gentil, donnera naissance à la taxe de politique coloniale. Celle-ci, s’appesantit sur le travaille et la soumission de nouvelles circonscriptions déjà gîtes. Cette révolution du mode de vie des Gabonais va être l’un des facteurs déclencheur de la sédition de NYONDA MAKITA. Mais aussi, la volonté des milices coloniales sénégalaise de plonger les populations dans une torture excessive et une violence plus que pointilleuse envers les femmes. Tous
ces éléments, finiront par atteindre le paroxysme de l’horripilation de NYONDA MAKITA. Cette même horripilation qui ne lui permettait pas, d’assister au baffouement de l’intégrité de son peuple, l’a amené à poser ses premiers Actes de sanction envers le capitaine Conrad. Ce dernier se rendra trèsvite compte après 3 stratégies et 200 hommes armés et entraînés au combat qu’il ne peut pas éteindre et encore moins déstabiliser la détermination de notre héros NYONDA MAKITA.
Cependant, les milices coloniales vont faire preuve d’espoir et mettront prés de 11 stratagèmes en place. Mais ceux-ci feront l’objet d’échecs fulgurant car, devant eux se trouvent des hommes déterminés à brandir le blason de leur liberté. Leur force, leur détermination et leur dévotion leur ont coûté des arrestations laissant ainsi notre héros lutter seul jusqu’en 1911. Après quoi, il irase réfugier dans la ville de l’Ebamba. Ce guerrier, nous marquera encore plus, à travers cet acte de bravoure qu’il posera : se livrer soi- même au chef de poste de Ndendé et ceux au profit de la liberté de son peuple. C’est bien évidemment une mort qui viendra coller à sa chair telle une sangsue. Aspirant ainsi la vie et la noble grandeur de NYONDA MAKITA.
VISITEZ NOS DERNIERS ARTICLES
- Le choix des mots, le court-métrage de MOUTSINGA Davina est en tournage !
- Denis Mukwege sur grand écran !
- Présidentielles 2023 au Gabon, la liste des candidats est désormais connue.
- GROUPE EM GABON UNIVERSITÉ :FIN AUX TRACASSERIES DES CALCULS DE NOTES CHEZ LES ÉTUDIANTS
- La Société de Garantie du Gabon se réveille !
Par ces mots, nous vous invitons à se tourner vers une autre partie de l’Afrique : Afrique du Sud. Pour vous présenter le grand conquérant SHAKA ZULU.

Né vers 1780 dans, la zone de l’Afrique du Sud, Shaka est issu d’un père chef des Zoulous SENZANGAKHONA et d’une mère appelé NANDI, princesse Langeni. Le personnage fascinant de cet acteur de pouvoir nous a marqué par l’efficacité avec laquelle il a monté son empire. Guerrier dans l’âme, Shaka boostera sa force en intégrant la MTHETHWA une tribu L’ANGENI. Au sein de celle-ci, ilva remporter des victoires et fera l’honneur de cette dernière. Alors qu’il savoure les délices de son pouvoir, Shaka voit son entrain être freinée par la mort de son père. Cette même mort qui lui donnera accès au trône de la tribu Zoulous en livrant bataille contre son demi-frère. La domination de Shaka ne mettra pas de temps pour s’installer au sein de la tribu. Le grand conquérant, viendra révolutionner les techniques militaires et politiques du royaume. Ces dernières sont marquées par la fin de l’utilisation des Assegais qui sont des longues lances, au profit des Iklwa courtes lances, plus aptes au combat corps à corps. De plus, il mettra sur le bouclier de ses soldats : des peaux de vache. Ceux-ci, sauront garantir la résistance des boucliers. En suite, il mettra sur pied la formation en corne de buffle. Elle aura pour objectif principal, avoir trois sections distinctes de manière à encercler les ennemis. Après de nombreuses victoires, Shaka est assassiné en Septembre 1828 par DINGANE et MHLANGANA. Bien que, les différents récits que l’on peut avoir sur les héros africain sont quelques fois revus et controversés.
Nous, vous invitons à toujours gardez à l’esprit qu’il n’existe aucune nation sans histoire. Et la nôtre c’est le BANTU.
STORY À LA UNE
UN ARTICLE DE : BARBERA OGANDAGA QUERENA

