Catégories
Actualité Culture Football MOUKIMA LEBOLA Pele

PELÉ, UN HOMMAGE DIGNE D’UN DIEU !

PELÉ,UN HOMMAGE DIGNE D’UN DIEU

Né le 23 octobre 1940 à Três Corações et mort le 29 décembre 2022 à São Paulo suite d’un cancer de côlon, Edson Arantes do Nascimento, dit « Pelé » a reçu des hommages à la hauteur de la personnalité qu’il était et aux regards de son énorme carrière et actions réalisées dans le football.

Derniers hommages ce mardi 03 janvier de la part des 23000 fans environs présents dans les rues de Santos.

Ce sont donc les sportifs, les hommes politiques et même les hommes d’affaires qui lui ont rendu hommage. Certains le considèrent comme étant « L’ÉTERNEL« ,tel est le cas de la superstar portugaise Cristiano Ronaldo.

D’aucun pensent que le football n’était qu’un simple sport avant l’implication de PELÉ dans celui-ci. En l’occurrence de Neymar junior qui, avec fierté, a déclaré les propos suivants :

 » Avant pelé, 10 n’était qu’un chiffre….Le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement.Il a donné la voix aux pauvres, aux noirs et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil « .

Neymar Jr


Fort de ces paroles émotionnelles, on laisse entendre que pelé demeure et demeurera le père du football, l’origine même de l’appellation FOOTBALL. Et grâce à lui,la race noire est dorénavant respectée sur la planète bleue.

Le cercueil de Edson Arantes au stade de Santos

Pour Gianni Infantino, actuel président de la FIFA :  » tous les pays du monde devraient renommer un de leur stade officiel au nom de PELÉ » afin de lui rendre l’hommage le plus incroyable qu’il y ait jamais eu dans le football.

PELÉ devrait être un modèle à suivre pour toutes les générations existantes et avenir dans le monde du football en particulier et le monde du sport en général. Il est le chemin qu’il faut emprunter pour se retrouver au paradis.Un chemin à suivre pour afin jouir d’une vie idylle et paradisiaque.

A titre de rappel, Pelé a effectué une foultitude de tournés en Afrique, notamment son passage au Gabon. Il fut en effet invité en 2012,par le Président de la république son excellence ALI BONGO ONDIMBA à l’occasion de la finale de la CAN opposant la CÔTE D’IVOIRE à la ZAMBIE.

Pelé et le président Ali Bongo devant la statue de pelé à Libreville

C’est ainsi qu’une légende considérée comme un « dieu » s’éteint. Il va en effet retrouver son homologue légende Diego Maradona qui, après sa mort,il lui avait rendu un bel hommage dans lequel il disait :  » j’espère un jour,jouer un match de football avec Armando au ciel « .

Un départ vers sa demeure. Il sera enterré dans le cimetière le plus haut au monde.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer