Depuis près de trois ans,les performances de l’ancien international gabonais Pierre Emerick AUBAMEYANG dégringolent. Âgé de trente-trois ans, la panthère ne parvient plus à rugir comme dans son jeune âge.Comment en est-on arrivé là ?

D’aucuns le considèrent comme étant un produit finit.Son manque d’implication dans le jeu et l’inefficacité constatée ces derniers temps devant les buts laissent croire aux internautes qu’il se dirige vers sa fin de carrière.Nous savons tous que ses deux dernières saisons à Arsenal ont été catastrophiques.Il a inscrit respectivement 15 buts en 2020-2021 et 7 buts en début de saison 2021-2022. M. Arteta avait décidé de l’expulser du XI(onze) type et c’est ce qui le poussa vers une porte de sortie. À cela,s’ajoutent un début de saison très macabre chez les Blues. Le gabonais n’est parvenu à inscrire que 3 buts en 15 matchs.Une triste réalité qui interpelle Graham Potter, entraîneur de Chelsea football club, à l’égarer aux tribunes bien que sa vocation ne soit pas celle de le faire chauffer les bancs malgré le départ de Thomas Tuchel. Pierre Emerick est critiqué dans les rues de Londres,non seulement par les fans de Chelsea mais également par ceux d’Arsenal au regard de sa méforme.

Cependant, ceux qui suivent le football au millimètre près, ils pensent que AUBAMEYANG est plutôt très mal utilisé de la part des clubs dont il peine à s’imposer. À Arsenal football club,il ne parvenait plus à se démarquer de grands attaquants,car le jeu est dorénavant construit autour des jeunes prodiges communément appelés » babies gunners « .La stratégie d’Arteta porte sur le jeu collectif digne de son maître Joseph GUARDIOLA. N’étant pas le style de jeu de Pierre,il ne pouvait rien faire outre que sombrer dans les rencontres, voir inexistant pandant 1hh30mn sur le terrain.D’ailleurs,ce n’est pas son rôle: le sien est de marquer comme l’indique son poste ( avant-centre ou allier gauche ).Sa force se trouve dans les contre-attaques.Nous l’avons observé lors de son court passage au FC Barcelona , club dans lequel il a mis le monde d’accord( qu’il n’était pas encore finit ). Il suffit donc d’avoir de bons meneurs de jeu comme Ousmane Dembélé (footballeur qu’il maîtrise bien) ou encore de distributeurs de balles à la carrure de M. Özil afin de faire fonctionner son genre d’attaquant.Rappelons que Emiliano François compte 13 buts en 23 matchs avec les bulgrana.Un passage quasiment réussit qui a marqué les supporteurs barcelonais au point de regretter son départ à Chelsea

À Chelsea Football club, club où il est désormais sociétaire,une principale raison explique son manque d’implication : le limogeage de Thomas Tuchel.En effet,il va motiver AUBAMEYANG à rejoindre Chelsea pour aider l’équipe qui était menacée et qui l’est toujours.Le connaissant bien depuis le Borussia Dortmund où ils ont collecté ensemble bons nombres de trophées,le technicien allemand n’a pas hésité de contacter son bien-aimé Pierre avec le but d’écrire une histoire, cette fois-ci dans un nouveau livre.Malheureusement, seule la page de couverture qui ait été écrite.Tuchel fut limogé et remplacé par Graham Potter provenant fraîchement de Brighton & hove Albion fc . Depuis un moment,lorsque l’on observe l’évolution de Chelsea avec ce dernier au titre de technicien,on déduit aussitôt qu’il n’est pas à la hauteur de diriger les grands clubs et les grands joueurs commt Raheem sterling ou encore Pierre Emerick AUBAMEYANG.

