Catégories
Actualité Afrique BARBERA OGANDAGA Culture Gabon Lycée MONTALIER Théâtre

GABON : ÉVÈNEMENT AU LYCÉE PUBLIC DE MONTALIER !

C’est au lycée MONTALIER, que la FE.GA.TH (fédération Gabonaise de Théâtre) a décidé de rendre hommage au père du Théâtre gabonais Vincent de Paul NYONDA. Cet événement à su rassembler cinq différents lycées.

Avec pour thème principal «  les violences en milieu scolaire « , le lycée MONTALIER et la FE.GA.TH ont décidé de parler de ce fléau de manière théâtrale. On en voit de toutes parts des, bagarres, braquages, meurtres, exhibitions et consommation d’alcool. C’est à travers la répartition de quatre ateliers, concourant à la formation des jeunes dans l’art théâtrale que des membres de la FE.GA.TH, mais aussi, ceux de la troupe des perles du sixième art ont été les formateurs.

Reportage

Ainsi, les élèves se sont exercés dans les couloirs suivants : lecture scénique, scène d’improvisation, addiction et la création théâtrale. Avec des sous-thèmes comme la dépravation des mœurs ou les grossesses précoces, l’objectif était de donner aux élèves l’opportunité d’édifier leurs camarades sur ces phénomènes qui atteignent le physique, mais aussi le psychologique. C’est par les gestes, l’intonation de la voix, le regard et la transmission des émotions, qu’ils ont su faire passer des messages sur la grande pancarte qu’est le corps.

Un formateur de la FEGATH avec des lycéens

Nous l’avons précédemment dit, en dehors de la formation des élèves, cet événement avait aussi pour objectif de rendre hommage au Père du Théâtre Gabonais Vincent de Paul NYONDA. Qui, a inspiré plusieurs personnes de par:

Sa manière de travailler, par l’amour qu’il dégageait en pratiquant le théâtre et par sa main de fer

Tels sont les propos tenus par NDOGOUET MIDOUMA Ornela (Secrétaire Général de la troupe des perles du sixième art). Bien que peu, voir pas du tout valorisé, le théâtre a été choisi comme vecteur pour cet événement, car il combine à la fois le social et le pédagogique. En cela, NZIGOU Christian dira:

Ne dit-on pas que le théâtre est le miroir de la société ?

C’est dans cette optique que la Fédération Gabonaise de Théâtre c’est donner pour mission d’organiser de manière continuelle cet événement dans d’autres lycées, afin d’attirer le plus de regard de l’univers qu’est le théâtre.

UN ARTICLE DE : BARBERA OGANDAGA QUERENA

Avatar de E-Bantu ( admis )

Par E-Bantu ( admis )

Equipe de communication de E-B@NTU.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer