Catégories
Afrique Gabon Sensibilisation

#GABON #SOCIÉTÉ [ SENSIBILISATION] : LA LÉGÈRETÉ DES MŒURS, NOUVELLE EMPREINTE SOCIALE



Voici quelques mots, qui sauront traduire la déception que nous ressentons devant la légèreté des mœurs. Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien.
Ici, il n’est pas question d’indexer quiconque, mais plutôt d’attirer votre attention sur un fait, qui de prime abord semble anodin, mais au final devient une sale empreinte. Des vidéos à l’insouciance en passant par la non-assistance, nous espérons vous faire comprendre de quoi il s’agit.


Regarder quelqu’un souffrir, et même assister à sa mort semble “normal” là n’est pas notre préoccupation. La nôtre se situe sur ces citoyens qui décident de tenir leurs téléphones et de filmer. À croire qu’il est plus important d’alimenter les réseaux sociaux plutôt que secourir une personne en danger. Le comble, c’est que dans ces moments, vous qui êtes dépourvues de sensibilité, vous avez comme phrase d’évangile « regardez oh, comment quelqu’un est en train de mourir ». À cet instant, la question que l’on se pose, c’est : où donc est votre cœur ? Lui est-il permis de battre encore ? De ressentir de la comparaison ? Les mots peuvent sembler durs, crus ou exagérés, mais c’est la vérité. Et si vous ne vous y retrouvez pas, asseyez de vous projeter vers cet instant, et ce, en tant que victime. Comment vous sentirez-vous ? La vie qui vous quitte, qui se détache de vous, et votre regard plein de faiblesse, posé sur un cercle de plusieurs personnes. Qui croient que vous aidez, c’est brandir un appareil photo tout en ayant les termes du jargon « Mame oh », « venez oh », « c’est l’enfant de qui oh ». La triste réalité du “mapane”
Essayons d’aller un peu plus loin dans les observations. Les bagarres, dans le jargon, on dit la “casse”, “le fight”. Certains décident de se battre pour se défendre, d’autres pour impressionner. Cependant, la routine reste la même. Alors que des individus s’affrontent, on a l’impression de se retrouver dans un stade de football, avec les personnes qui crient « frappe le », « vas-y cogne le bien » ; d’autres qui décident de rire aux éclats ; sans oublier ces personnes qui ne font rien. Et ce, parce qu’ils considèrent que les bagarreurs ne sont pas leurs parents, amis, et encore plus ils n’ont pas assez de temps pour séparer “les grands boxeurs”.

Mais ne connaissez-vous pas la notion D’AUTRUI ? La même qui nous dit qu’autrui est notre semblable. À croire que cette mentalité était propre aux années passées, car il faut le dire, plus les années passent, plus l’être humain devient inconscient, dépourvu de compassion et le représentant de la disparition des bonnes mœurs.


Pour vous qui avez encore des valeurs, vous, qui êtes indignés par ces phénomènes, ne soyez pas outragés, car ne sait-on jamais les prochaines vidéos pourront être pire que celles que vous avez déjà vu.

Avatar de E-Bantu ( admis )

Par E-Bantu ( admis )

Equipe de communication de E-B@NTU.

One reply on “#GABON #SOCIÉTÉ [ SENSIBILISATION] : LA LÉGÈRETÉ DES MŒURS, NOUVELLE EMPREINTE SOCIALE”

On a vraiment mis de côté la notion de bon sens… faire du buzz est devenu mieux que sauver une vie pour certains…merci de nous rappeler que nous nous perdrons…bravo à vous

J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer