Catégories
Droit Education Gabon

CERCLE DES POLÉMIQUES : PLAIDOIRIES AU SEIN DE L’UNIVERSITÉ EM-GABON


C’est aux environs de 12 h 15 ce samedi 1er avril, que se sont tenues deux plaidoiries constituant le cercle des polémiques au sein de l’Université EM-GABON. Entamée par le rappel des règles, une minute de silence a été consacrée à notre compatriote morte en Turquie. Après ce temps de compassion, la première plaidoirie a débuté, l’affaire portait sur : une hypothèse d’escroquerie de deux individus concubins. OPAMY Serena, secrétaire de direction, accusée par ANGOUE Roland, cadre dans la même entreprise que l’accusée. Ce dernier était défendu par maître LADY quant à l’accusée, par maître JADEN.


C’est à tour de rôle que les deux avocats ont fait leurs plaidoiries, et ce, en 15 minutes. Pour Me LADY, l’accusée est une profiteuse, mais encore elle intègre la catégorie de ces femmes, qui sont prêtes à tout pour avoir un homme. Car il faut le dire, ANGOUE Roland répondait à tous les désirs de sa dulcinée, sans même tergiverser. C’est donc un soir, au cours d’un dîner, qu’est née la cause de la plainte, un message de LIBERTIS disant : « N’oublie pas de prendre des préservatifs en venant. Et ne met pas trop de temps, j’ai très envie de toi » un message, qui a bien évidemment été une cause de colère pour ANGOUE Roland, son conjoint. Face à Me LADY, se tenait Me JADEN qui va d’entrée de jeu dire qu’il s’agit d’une hypothèse de tromperie qui ne peut être prouvée. Car il n’était pas question d’escroquerie, mais plutôt d’une violation d’intimité, en lisant les messages de Mlle OPAMY, en l’occurrence ceux envoyés par LIBERTIS. Dans sa plaidoirie, l’avocat a rappelé le plein essor de décennie de la femme, dans la qu’elle nous vivons. La même femme qui représente la noblesse et les bonnes valeurs. Mais encore, il a eu les mots et l’éloquence pour nous transmettre son savoir. Une manière de se demander : s’agit-il réellement d’escroquerie ?


Conformément à la première, la seconde plaidoirie a débuté. Les faits porteront sur un vol. Mlle JANISKA, étudiante en droit, avec pour activité principale la prostitution, est accusée d’avoir dérobé la somme de 30 millions de Francs CFA, à M. FAREL, jeune milliardaire. Avec pour avocat respectif, Maître TSAMBA MISSANGA Lary pour le plaignant, et MAÎTRE ONDO ZENG Eldy pour l’accusée.
Cette seconde plaid a été entamée, par Me STAMBA, qui au cours de son action a abordé une notion qui semble plus que nécessaire celle de l’éducation. Pour ce faire, il va retracer le parcours de l’accusée en une phrase :« … Ça commence par la prostitution, ça termine par le vol. »
Pour en venir aux détails de l’affaire, sachez qu’il est question d’une étudiante orpheline et d’un jeune milliardaire pauvre en amour, et habitué à côtoyer les filles de joie. C’est donc en 15 minutes que Me STAMBA nous a fait comprendre une chose : L’ÉTAT DE NÉCESSITÉ NE JUSTIFIE PAS L’ACTE POSÉ.


Après l’exposé de ses arguments, Me STAMBA laissera la parole à son confrère, Me ONDO ZENG. Celui-ci va nous éclairer sur un point, PEUT-ON RÉELLEMENT PARLER DE VOL ? Cette question a pour fondement, les propos du plaignant à l’accusée : «… Je veux te poursuivre pour vol, non pas tant à cause des 30 millions que tu m’as dérobé, mais à cause du fait que tu couchais avec d’autres clients : je ne partage pas mes choses. » À croire, que la barrière entre le vol et la chosification semble être l’homme.
JANISKA, sera-t-elle condamnée pour vol ? C’est dans cette atmosphère, digne d’une salle d’audience, que s’est achevée la séance des plaidoiries du CERCLE DES POLÉMIQUES. Créé le 12 janvier 2023 par des étudiants de licence 3 en Droit, avec pour objectif de renforcer et de s’approprier l’atmosphère de leurs futurs métiers.

Avatar de E-Bantu ( admis )

Par E-Bantu ( admis )

Equipe de communication de E-B@NTU.

One reply on “CERCLE DES POLÉMIQUES : PLAIDOIRIES AU SEIN DE L’UNIVERSITÉ EM-GABON”

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer