Le Gabon, pays de lois et d’égalité, ne cesse d’exalter ce qui en fait la force, et notamment ces êtres tellement chéris : les femmes. La Femme, définie par toutes les sociétés comme étant la pièce maîtresse d’une fondation solide, se doit d’être présente dans l’évolution de l’ère à laquelle elle appartient. Car elle est une tête Pensive (remplie de Bonnes idées) et partageuse.
C’est dans cette perspective que l’on commémore depuis 25 ans aujourd’hui, la fête nationale de la femme gabonaise, un événement tout bonnement particulier.
En effet, le 17 avril 1998 marque la toute première célébration de cet être au cœur du fondement sociétal au Gabon. Cette année, c’est avec ce même souci d’accroissement de l’intégration féminine au Gabon que le thème retenu est : L’entrepreneuriat féminin : défis, solutions et perspectives.

C’est, à la vérité, une manière pour les politiques du pays de promouvoir la femme. À cet effet, l’an dernier, dans son discours à l’endroit des femmes gabonaises, S.E. Madame Liliane MASSALA Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France déclare : << C’est l’occasion pour toutes ces compatriotes de se mobiliser davantage et s’engager pleinement à la construction de notre pays, en animant sa vie économique et sociale, à la dimension des moyens qui sont les leurs (…) mais aussi sa vie politique, par des propositions fortes issues des expériences vécues dans leurs pays d’accueil.>>
<<Le 17 avril marque le respect, la solidarité, la gratitude, la confiance envers les femmes de notre pays. Cet engagement peut et doit être quotidien, à chaque niveau de la société. Soyons vigilants et reconnaissants chaque jour pour elles.>> : Fondation Silvia BONGO ONDIMBA.
Ces quelques mots rejoignent pleinement la pensée du Président qui évoque le concept de la décennie de la femme.
Basé sur l’historique politique de ce pays, nous ne finirons jamais de parler de la Femme Gabonaise.
Un article rédigé par KOUNAKOU Ami Daniella Favour.
