Catégories
Actualité Afrique BARBERA OGANDAGA Droit Gabon Politique

La Politique: Une entrave à la presse ?

Considérée comme un point fondamental de la société et dans l’exercice des fonctions d’hommes de médias. La journée mondiale de la liberté de la presse, sous le thème <<Quel modèle économique pour les médias privés au Gabon?>>, a été ce samedi 27 mai, un point focale dans l’amphithéâtre du professeur Daniel OSSA ONDO au sein du campus universitaire EM-Gabon. Ceci a été l’occasion pour le Cercle des patrons de la presse en ligne, en partenariat avec l’ED-3SI (EM GABON-Université) et le CRECAPPI(UOB) de s’exprimer vivement face aux organes de presses, aux nombreux étudiants(de l’institut Philippe Maury du cinéma et de l’audiovisuel) et aux différents invités présents dans cette salle.

À LIRE AUSSI

Outre ce susmentionné, cet événement marquant un nouvel air dans le domaine de la communication et de l’information des médias privés au Gabon, a permis aux différents invités de déguster de fond en comble le vif de ce rendez-vous artistique.

En effet, après avoir été introduit dans l’objectif de cette rencontre par le Pr. Daniel Franck IDIATA (Président de L’EM Gabon Université), qui a présenté son mot de bienvenue aux invités, les différents panelistes et intervenants se sont lancés dans des échanges cordiales et agrémentés au tour du thème de ladite rencontre.

Photo de famille

À cela, s’ajoute un certain nombre de points qui ont été développés, mais retenons un seul. C’est celui d’associer presse et liberté d’expression. « À cet effet , Comment peut-on parler de liberté d’expression, de démocratie dans le domaine de la presse quand on sait que depuis des décennies jusqu’à nos jours des journalistes sont menacés, arrêtés, exilés loin de leur terre natale, voire même donnés à mort pour la simple raison qu’ils aient été impartials et neutre dans l’exercice de leurs fonctions?

Pr Daniel Franck IDIATA, président du groupe EM-GABON UNIVERSITÉ

Comment peut-on dire que la presse privée est un domaine libre, quand au lieu se soucier de la presse, les gouvernants sont plutôt soucieux de se servir la presse?

Aussi, Qu’est-ce qui pousse la politique à vouloir dissocier ce que la science essaie de rapprocher davantage? » Là, sont des préoccupations evoquees par certains intervenants.

Tout compte fait, Cette célébration de la journée mondiale de la presse qui est à la coutume à la date du 3 Mai, fût en ce 27 Mai l’occasion pour ces acteurs du 4e pouvoir de mettre en exergue ces points coriaces qui semblent plutôt être des entraves au bon fonctionnement des médias en Afrique, en Europe à l’instar des autres continents.

Un article de: Ephraïm MAYI

Avatar de E-Bantu ( admis )

Par E-Bantu ( admis )

Equipe de communication de E-B@NTU.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer