Certains pensent que les jeunes sont devenus paresseux et inconscients. Bien que ce soit un avis partagé par beaucoup, il est tout de même important de rappeler que la jeunesse est l’élément indispensable au développement de toutes sociétés, et également de mettre au devant de la scène ces jeunes qui font la différence et contribuent à la mutation de l’environnement.
Une jeunesse soucieuse de l’environnement
Une semaine avant la COP27, les Nations Unies organisent la #COY ( Conference of youth ) au Caire en Égypte. Cette conférence donne l’occasion aux jeunes de discuter et de débattre sur les questions de développement durable.
C’est à l’âge de 16ans, en classe de Tle D au Lycée Nelson Mandela, que MEKUI MVE Sow Sarah reçoit le prix de La voix des jeunes pour le développement durable grâce à son argumentation et son éloquence. Elle affirme : « Pensons aux solutions ! »

NOTRE RÉDACTION VOUS PROPOSE
- Le choix des mots, le court-métrage de MOUTSINGA Davina est en tournage !
- Denis Mukwege sur grand écran !
- Présidentielles 2023 au Gabon, la liste des candidats est désormais connue.
- GROUPE EM GABON UNIVERSITÉ :FIN AUX TRACASSERIES DES CALCULS DE NOTES CHEZ LES ÉTUDIANTS
Une jeunesse créative
Les arts élargissent l’état d’esprit, sculptent le cerveau et stimulent l’hormone responsable du plaisir, notamment l’art littéraire. Il a permis à Amanda GORMAN, en écrivant des recueilles de poèmes, de devenir la 1ere poète Lauréat Junior des États-Unis à l’âge de 19 ans.
Lors de l’investiture du président américain Joe Biden , elle lut son poème The Hill We Climb , en français : « La colline que nous gravissons ». Elle lit : « We, the successors of a country and a time where a skinny Black girl descended from slaves and raised by a single mother can dream of becoming president, only to find herself reciting for one » la traduction littérale est :
« Nous, les successeurs d’un pays et d’une époque où une fille Noire maigrichonne, descendante d’esclaves et élevée par une mère célibataire peut rêver de devenir présidente, et se retrouver récitant son poème pour un président ».

Une jeunesse engagée et tolérante des différences
Nombreux sont les mouvements de société auxquels les jeunes ont vivement participés. Des mouvements contre des maux qui minent la société et font écho avec l’appui des mots de la jeunesse.
On a par exemple :
• Le #BlackLivesMatter , qu’on ne peut ignorer , souleva des foules d’individus de tout âge confondu dans le monde . Ils luttaient tous contre les discriminations raciales et les violences policières envers les noirs.
• Le #Metoo et le #Balancetonporc ; pour soutenir les victimes d’agressions sexuelles et les pousser à parler.
• Le #FridaysForFutur, soutenu par les Nations Unis , dans le but de mobiliser les jeunes pour lutter contre la pollution , le réchauffement climatique et la protection des forêts.

En fin de compte, la contribution des jeunes dans la société à un monde meilleur, au développement et à la modification des idées ethnocentriques ne doit pas être ignorée, mais plutôt à encouragée.
Mais dans certaines régions du monde, les conditions sont-elles réunies pour une jeunesse plus soucieuse de son environnement ? Les gouvernements font-ils vraiment le nécessaire pour qu’il ai moins de discrimination raciale, ethnique et sexiste ?




