Le Gabon est l’un des premiers pays d’Afrique , à avoir adopté la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité.
Pour beaucoup, le vote des parlementaires était loin de refléter l’opinion de la majorité des gabonais.
Voilà plus de 3 ans que cette loi est vécue comme une trahison. Le nouveau projet sur l’introduction des enseignements sur l’homosexualité et la théorie des genres dans le système éducatif gabonais, notamment au pré primaire vient réveiller une blessure qui avait déjà dû mal à cicatriser.
Les parents d’élèves, les enseignants, les membres de la société s’insurgent de voir que là encore, leur avis ne compte pas et que des décisions sont prise sans qu’on ne les consultent. Ils ont en marre d’être spectateurs. Ils considèrent que c’est une erreur de juste copier coller ce qui se fait à l’extérieur par soucis d’être bien perçu et de se considérer comme un avant-gardiste. Il faut arrêter de juste suivre et de vivre sous la direction du colon et de ces préceptes. Nous possédons une identité, une culture, des traditions; notre culture est belle et riche, elle prône le respect, l’amour, la famille et l’union.

Sur les réseaux sociaux, le projet a fait couler énormément d’encres, on a pu apercevoir un emblème signifiant le refus de l’homosexualité dans les écoles circuler sur les statuts whatsapp, Instagram, Facebook. Une pétition a même été lancée en ligne dans l’objectif d’exprimer la volonté du peuple de préserver ces valeurs traditionnelles tout en promouvant une éducation de qualité et respectueuse de tous les élèves. Cette pétition lancée le 22 juin 2023 compte plus de 15 000 signatures et ce nombre ne cesse d’augmenter.
Il est primordial pour qu’une société s’améliore et se développe, qu’elle se souvienne de son système politique : la démocratie et de son rôle envers le peuple.
Comme disait Nelson Mandela : la démocratie signifiait qu’on devait écouter tous les hommes, et qu’on devait prendre une décision ensemble en tant que peuple.
Un article de : MIHI-MI MAMBOUNDOU Ghis Kiny
- Le choix des mots, le court-métrage de MOUTSINGA Davina est en tournage !
Un premier court métrage C’est ce samedi 11 novembre qu’à eu lieu le tournage de ‘ Le choix des mots ‘, le court-métrage de MOUTSINGA Davina,écrit par Evouna Fidèle. De quoi parle t’il ? « le choix des mots « raconte l’histoire d’un jeune élève fraîchement bachelier qui essaie des affranchir des règles dictatoriales de… Lire la suite : Le choix des mots, le court-métrage de MOUTSINGA Davina est en tournage ! - Denis Mukwege sur grand écran !
Surnommé « l’homme qui répare les femmes », le gynécologue et militant des droits de l’homme kino-congolais et prix Nobel de la paix, Denis Mukwege vera son histoire sur grand écran à travers le film ‘ celui qui soigne MUGANGA ´. En effet, le deuxième long métrage de la réalisatrice franco-gabonaise Marie-Hélène Roux retrace la… Lire la suite : Denis Mukwege sur grand écran ! - Présidentielles 2023 au Gabon, la liste des candidats est désormais connue.
L’assemblée plénière du Centre Gabonais des élections(CGE) s’est réunie le dimanche 23 Juillet afin de d’examiner les différents dossiers de candidature et de tirer une conclusion par rapport à la liste des candidats à la présidentielle 2023. Cette liste qui devait compter au total 27 candidats (soit le nombre d’acteurs à avoir posé leur candidature… Lire la suite : Présidentielles 2023 au Gabon, la liste des candidats est désormais connue. - GROUPE EM GABON UNIVERSITÉ :FIN AUX TRACASSERIES DES CALCULS DE NOTES CHEZ LES ÉTUDIANTS
Suite à de nombreuses plaintes de la part des étudiantes et étudiants surpris de leurs notes, le groupe EM Gabon université a mis le19 juillet à leur disposition un document scientifique de 49 pages, traitant sur le règlement des études de l’EM GABON. Un règlement dans lequel le chapitre 8 répond exactement à la quiétude… Lire la suite : <em>GROUPE EM GABON UNIVERSITÉ :FIN AUX TRACASSERIES DES CALCULS DE NOTES CHEZ LES ÉTUDIANTS</em> - La Société de Garantie du Gabon se réveille !
Le vendredi 7 juillet 2023, la société de Garantie du Gabon a rencontré à l’hôtel Radisson Blu. les PME et les PMI. L’objectif de ce rendez-vous était de briser les barrières et de clamer les non-dits. C’est donc à travers un contact direct qui la SGG a permis aux entrepreneurs gabonais de lever un voile… Lire la suite : La Société de Garantie du Gabon se réveille !
