Catégories
Hommage

HOMMAGE : Professeure ZAHIA CHENTOUF MENTOURI, une icône dans le domaine sanitaire.

C’est le 12 juillet 2022, il y a un an, jour pour jour, que Zahia Mentouri, médecin algérienne, femme politique et professeur a quitté le monde des vivants.
La femme alors âgée de 75 ans, fut d’une grande importance et d’une influence considérable pour l’Algérie sous l’angle médical et politique. Elle influença aussi grandement l’Afrique grâce à la conférence africaine sur la recherche en santé, qu’elle organisa en Algérie en 2008.

C’est en 1947 à Setif que cette icône vient au monde et que son histoire commence à s’écrire. En 1952 lorsque ses parents migrent en France,elle reste à Constantine sous la garde de sa tante et de son oncle. Trois des membres de la famille de Mentouri sont tués à cette année lorsqu’ils combattaient les forces françaises pendant la guerre d’indépendance algérienne.
En 1962 après l’indépendance de l’Algérie, Elle décide de pratiquer la médecine où elle a accompli beaucoup de choses et occupé de nombreux postes. En effet, Zahia a fait du bénévolat en matière de soins sanitaire dans les régions rurales de l’Algérie. Elle ne s’est pas arrêtée là,car elle a par la suite instauré des unités de soins intensifs pédiatriques dans des nombreuses villes de son pays. C’est au sortir de là qu’elle fut promue rectrice de l’université d’Annaba.
En 1992 , Elle fut nommée ministre de la Santé et des Affaires sociales. Seulement pour une durée de 6 mois, Zahia Mentouri a réussi à promulguer une nouvelle législation qui désigne la santé publique comme une priorité nationale. Elle n’a malheureusement pas pu réaliser son ambition d’instaurer la gratuité des soins de santé en Algérie, avec l’assassinat du président Mohamed Boudiaf en juin de la même année. Le gouvernement fut dissous.

Au sortir de la guerre civile, Zahia Mentouri change de ville et devient professeur d’anesthésie et de réanimation à l’université d’Oran. De plus, elle dirigea depuis 2003 plusieurs équipes de chercheurs de l’Agence nationale de développement de la recherche en santé (ANDRS) où elle fut à la tête près de 10 ans.
Zahia Mentouri a organisé notamment la Conférence africaine sur la recherche en santé qui s’était tenue du 23 au 26 juin 2008 à Alger. Quelques années après, elle est nommée directrice de l’Agence thématique pour la recherche et les sciences de la santé.

ZAHIA CHENTOUF MENTOURI s’est donc éteinte à l’âge de 75 ans l’année dernière. Une nouvelle qui à attristé non seulement les algériens, mais aussi le corps médical international. Comme on dit en anglais : « legend never die », c’est ainsi que ZAHIA CHENTOUF MENTOURI ne mourra jamais. Ses œuvres et bienfaits resteront immortels et continuerons à s’exprimer à sa place.
Que son âme continue à se reposer en paix dans les cieux.

Article rédigé par : MOUKIMA LEBOLA

Avatar de E-Bantu ( admis )

Par E-Bantu ( admis )

Equipe de communication de E-B@NTU.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer