Le vendredi 7 juillet 2023, la société de Garantie du Gabon a rencontré à l’hôtel Radisson Blu. les PME et les PMI. L’objectif de ce rendez-vous était de briser les barrières et de clamer les non-dits. C’est donc à travers un contact direct qui la SGG a permis aux entrepreneurs gabonais de lever un voile sur la garantie silencieuse. Une première collaboration officielle appuyée par la FEG (Fédération des Entreprises Gabonaises).
Madame Prisca Mboumba responsable d’exploitation de la SGG, a rappelé pendant son intervention, les missions, les impacts et les mécanismes de l’institution, soulignant également les partenariats avec quelques banques. Une convention de 3.000.000.000 avec BGFI Bank, (durée : 5 ans) ; une convention de 2.500.000.000 francs avec BICIG (durée : 5 ans) ; et une convention de 300.000.000 de francs à l’EDG (durée : 3 ans).
Au total, 5.800.000.000 de francs mis en place en guise de garantie au 30 juin 2023. 5.620.000.000 de francs accordés aux PME. 2.200.000.000 de francs de couverture SGG et 36 PME financées. Connaissant les difficultés rencontrées par les entrepreneurs gabonais, la SGG aide les établissements financiers à les accueillir d’une autre manière, avec trois produits différents : la garantie de portefeuille, la garantie individuelle et l’assistance technique.
- Le choix des mots, le court-métrage de MOUTSINGA Davina est en tournage !

- Denis Mukwege sur grand écran !

- Présidentielles 2023 au Gabon, la liste des candidats est désormais connue.

- GROUPE EM GABON UNIVERSITÉ :FIN AUX TRACASSERIES DES CALCULS DE NOTES CHEZ LES ÉTUDIANTS

- La Société de Garantie du Gabon se réveille !

En termes d’éligibilité, pour la garantie de portefeuille de prêts les entrepreneurs doivent d’abord présenter le projet au établissement financier, qui vont évaluer la solvabilité, octroyer le crédit, puis se rapprocher de la SGG. Aussi en fonction du montant de l’établissement financier. Dans les critères d’eligibité, la PME doit être durement enregistrer conformément au disposition de la convention. Les emprunteurs de crédits peuvent agir par engagement par signature, financement nouveau ou additionnel, les rachats.
Généralement, les critères d’exclusions des deux institutions sont similaires, il s’agit des jeux de hasard, les drogues, alcools, terrorisme, tabac.
